Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouvelle info

L'actualité d'ici et d'ailleurs

Kétou, mon beau village

Localisation Géographique

Situation géographique de la commune de Kétou

La Commune de Kétou est située à l’extrémité nord du département du Plateau
entre les latitudes 7°10 et 7°41’17" Nord d’une part et les longitudes 2°24'24" et
2°47'40" Est d’autre part (IGN, 1963 et CENATEL). Elle couvre une superficie de 1.775 Km² (RGPH 2002), soit 1,55% du territoire national et 54,38% du département du Plateau. Elle est limitée au Nord par la Commune de Savè, au Sud par la Commune de Pobè, à l’Ouest par les Communes de Ouinhi et de Zangnanado et à l’Est par la République fédérale du Nigéria. Ce positionnement de la Commune fait d’elle une zone stratégique qui constitue une potentialité pour des échanges commerciaux nationaux (avec les Communes limitrophes) et internationaux (avec le Nigéria) facteurs importants de développement de la Commune. Kétou fait partie de la zone sanitaire Pobè – Kétou – Adja Ouèrè et est accessible par une route carrossable en toutes saisons, globalement en bon état et se trouve à 108 km de Porto – Novo. La Commune est divisée en six (06) arrondissements que sont : Adakplamè, Idigny, Kétou, Kpankou, Odomèta, et Okpomèta. Ces arrondissements sont subdivisés en 28 villages et 10 quartiers de ville. Le chef-lieu de la Commune est Kétou située à 138 Km de Cotonou, capitale économique du Bénin. La population de la commune s’élève à 157 352 habitants selon le recensement général de la population de 2013. Kétou est une ville majoritairement Yoruba (ou Nagot), bien que les communautés FonMahi et Holli y soient fortement représentées.

Histoire

Chef de Kétou (1900)

Les différents groupes Yoruba retracent tous leurs origines jusqu'à la ville d’Ilé-Ifè dans le Nigeria actuel et à son fondateur Oduduwa. La dispersion et les migrations des Yoruba sont le fait des sept petits enfants de Oduduwa, chacun d’entre eux ayant créé ce qu'il est convenu d’appeler les grands royaumes Yoruba, dépositaires légitimes de la couronne Yoruba. Selon la tradition, Kétou est clairement considéré comme un membre aîné de la famille Yoruba. En effet, à sa mort, Oduduwa laissa sept princes et princesses, ancêtres des différents groupes constituant le peuple Yoruba. Parmi eux, le deuxième enfant, une princesse, devint la mère d’Alaketu, l’ancêtre du peuple de Kétou. D’après les traditions de Kétou, un certain Shopashan (Şopasan) serait à l’origine de la fondation du royaume. Il aurait quitté Ile-Ife avec sa famille et d’autres membres de son clan, pour se diriger vers l’ouest, avant de s’installer finalement à Aro (Omou), au nord-est de Kétou. Rapidement, Aro devint trop petit pour la population grandissante du clan, et la décision fut prise de chercher un lieu plus adapté aux besoins du groupe.
Le nouveau roi Ede chercha donc conseil auprès d’un vieux chasseur du nom de "Alalumon", qui lui indiqua l’emplacement de ce qui allait bientôt devenir Kétou. Le roi Ede quitta donc Aro avec 120 familles et s’installa sous l’arbre du chasseur Alalumon autour duquel la ville fut construite et dont l’emplacement est marqué jusqu’à ce jour. Le périple qui conduisit Ede jusqu'à Kétou est aujourd’hui encore très présent dans les mémoires et les traditions de Kétou, puisque chaque nouveau roi se doit de le répéter avant son intronisation. Ainsi, fut fondé le royaume de Kétou, tel qu’il existe aujourd’hui. Le roi Ede, bien que fondateur de la ville, n’est que considéré comme étant le septième Alaketu, puisqu’il a été précédé par six souverains du temps de Aro.

                                        Les Rois de Kétou

Cinquante souverains se sont succédé à la tête de Kétou depuis l'établissement à Aro. Le 51ème, présenté à la population le dimanche 25 mars 2018, effectue actuellement son pèlerinage avant son intronisation. Il est à noter que Kétou a été dirigé par deux régents au cours de son histoire : Agidigbo Hungbo (1883 - 1886), puis Ida, une femme (1893 - 1894)

Le nouveau monarque de ce royaume est désormais connu. Il est issu de la lignée Mècha et a nom Anicet Adédjouman Adéchinan. Marié et père de plusieurs enfants, il est un inspecteur des douanes en service à Kaboua dans la commune de Savè. Le nouveau roi s’est présenté ce dimanche 25 mars 2018 aux filles et fils de ce royaume suite aux rituels qui ont conduit à son choix selon les informations relayées par l’ABP.  « Le nouveau monarque a fait son apparition dans le musée Akaba–Idéna à deux heures du matin ce dimanche et conformément aux rituels. Il y a passé la nuit dans la chambre destinée au roi avant d’être présenté tôt aux populations », a expliqué le secrétaire du comité chargé d’organiser les rituels du défunt et du choix du nouveau roi, Amouda Ligali. Pour lui, le nouveau roi va séjourner pendant une période dans le mini-palais N°1 appelé Ira-Alakétu pour recevoir des notions sur comment juger, comment poser les pas et gouverner avant de parcourir deux autres mini palais pour son intronisation. 

51ème Roi de Kétou (Adedoun-loyé/Anicet Adédjouman Adéchinan)

 

Liste des anciens Rois de Kétou

Rang

Nom

Fils de

Famille

Règne

Avant l'arrivée sur le site de Kétou (Aro)7

1

Şopasan

Paluku & Olu-wunku

 

 

2

Owe

Adeyomu & Asebi

 

 

3

Ajoje

Ademunle & Odere

 

 

4

Ija

(Père inconnu) & Ofinran

 

 

5

Erankikan

Adebiyi & Oju

 

 

6

Agbo-Akoko (Agbo I)

Adekambi & Oliji

 

 

Rois à Kétou7

7

Ede

Parents inconnus

 

 

8

Okoyi

Atonsi & Oniyi

 

 

9

Esu

Aro-bada-Isa & Agba

 

 

10

Apanhum

Adunu & Awopa

 

 

11

Daro

Anepo & Orere

 

 

12

Ogo

Adimu & Asanu

Alapini

 

13

Agbo-keji (Agbo II)

Ajido & Oduola

 

 

14

Sa

Aguro & Asabi

 

 

15

Epo

Lilaja & Iroku

 

 

16

Ajina

Asubo & Abesu

 

 

17

Ara

Akambi & Ofere

 

 

18

Odiyi Koyenikan

Parents inconnus

 

 

19

Olukadun

Adekambi & Ajaro

 

 

20

Arugbo

Ajagbe & Ijaku

 

 

21

Odun

Atişe & Ajǫke

 

 

22

Tete

Ajido & Adufȩ

 

 

23

Ajiboyede

Iroro & Awele

 

 

24

Arowojoye

Akoni & Kobolu

 

 

25

Epo Otudi

Omowoye & Ajini

Mesa

 

26

Etu

Ondofoyi & Awopȩ

Mefu

 

27

Ekoshoni

Agbaka & Abero

Alapini

 

28

Emuwagun

Adisa & Aşakȩ

Magbo

 

29

Asunu

Aşotan & Iyamo

Aro

 

30

Agodogbo

Ileju & Asabo

Mesa

 

31

Agasu

Ajagbe & Ayinke

Mefu

 

32

Orubu

Aşuloye & Agbekȩ

Alapini

 

33

Ileke

Adike & Koraye

Magbo

 

34

Ebo

Adiro & Anikȩ

Aro

 

35

Osuyi

Akande & Aşakȩ

Mesa

 

36

Oniyi

Ojugbele & Abȩşe

Mefu

 

37

Abiri

Aşotan & Awȩle

Alapini

 

38

Oje

(Père inconnu) & Ilufȩ

inconnu

1748 - 1760

39

Ande

Adeyi & (Mère inconnue)

Magbo

1760 - 1780

40

Akebioru

Ibajȩ & (Mère inconnue)

Aro

1780 - 1795

41

Ajibolu

Orubu & Aşabi

Mesa

1795 - 1816

42

Adebiya

Orubu & Adubo

Mefu

1816 - 1853

43

Adegbede

Asunu & Owuaji

Alapini

1855 - 1858

44

Adiro

Obaleke & Obasi

Magbo

1858 - 1867

45

Ojȩku

(Père inconnu) & Wenfolu

Aro

1867 - 1883

46

Oyingin

Abido & Oluwofe

Mesa

1894 - 1918

47

Ademufȩkun

Odewena & IlemQle

Mefu

1918 - 1936

48

Adegbitȩ

Ogun & Alaye

Alapini

1937 - 1963

49

Adetutu

 

 

1965 - 2002

50

Aladé Ifè

 

 

2005 - 2018

Le patrimoine touristique et artisanal

Cité historique, Kétou possède plusieurs sites d’intérêt. L’industrie touristique n’y est pas du tout développée bien qu’il y ait plusieurs hôtels et auberges, dont un de bon standing. La visite de Kétou s’articule autour des sites suivants :

  • le Palais Royal, où il est possible de rencontrer le roi ;
  • le musée Akaba Idena (la porte magique), où on retrouve les fortifications de la ville, l’ancienne entrée unique du royaume ainsi que de nombreux autels religieux et sculptures Yoruba ;
  • le fétiche Aïtan-Ola, enterré sous un tas d’ordures sacré, du haut duquel on a une vue imprenable de la ville ;
  • les marchés de la ville, très animés et dont le plus grand est le marché Assena.
    Aïtan-Ola
Kétou, mon beau villageKétou, mon beau village
Kétou, mon beau villageKétou, mon beau village
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article